« Rodrigue, as-tu du cœur ? »

Si les immortels vers de Pierre Corneille en ont fait plancher plus d’un sur sa copie de Bac, il n’en est pas moins qu’ils ne cessent de stupéfier par leur délicieuse élégance. C’est d’ailleurs pour cela que l’enjeu est de taille lorsqu’il s’agit de leur donner vie là où ils existent le mieux – sur les planches. Un défi relevé haut la main par Jean-Philippe Daguerre, de la compagnie Le Grenier de Babouchka, dans sa mise en scène du Cid, qui étonne par son authenticité teintée ça et là de singularités subtiles et cocasses auxquelles on s’attache, puisqu’elles donnent à la représentation son caractère si unique. Dans le remarquable théâtre du Ranelagh, qui se prête bien au jeu, c’est une belle danse que Daguerre a mené, entouré d’une troupe dont le talent déborde ; et en respectant la dualité tragi-comique de la pièce, il satisfait toutes les attentes.

maxresdefault

Don Diègue émeut donc lorsqu’il fulmine « Ô rage ! », dans l’un des monologues les plus célèbres de la littérature française ; tandis que sa Majesté le Roi, bouffon jusqu’au bout de la langue, apporte la légèreté du rire. Le public sourit devant les frasques d’Elvire, pleure devant le spectacle de Chimène et Rodrigue amoureux torturés. L’accompagnement musical – guitare, tambour, accordéon, harmonica – rythme la pièce, depuis les duels à l’épée parfaitement chorégraphiés, jusqu’au récit de Rodrigue de l’attaque des Maures face au public quasi-hypnotisé.

le-cid

La représentation se clôt bien trop tôt, puisque l’on se serait bien régalé une heure de plus. Mais, ô soulagement, la troupe informe – avant de nous convier, faute de prolongations, à rencontrer les comédiens au bar du théâtre – qu’à partir du 20 octobre, c’est à Cyrano de Bergerac qu’ils s’attaqueront, toujours au théâtre du Ranelagh. Une chose est sûre, ils peuvent compter sur nous.

Plus d’infos sur les horaires des spectacles, c’est sur le site officiel du théâtre Le Ranelagh, sur sa page Facebook, ou bien sur le site de la compagnie du Grenier de Babouchka!

Advertisements